Œuvres & thèmes

Il commence par se faire connaître grâce à des affiches de théâtre ; il illustre également plusieurs ouvrages littéraires, dont Chantecler, d’Edmond Rostand.

Il monte un atelier de productions graphiques regroupant des dessinateurs, l’« Atelier Charles Gir » à partir de 1900. Il travailla pour L’Assiette au beurre, entre autres périodiques, et il est sans doute à l’origine du mensuel illustré Comica (1908-1909).

Il est l’auteur des trois frises qui ornent le hall de l’immeuble Les Roches Noires à Trouville-sur-Mer, qui était un hôtel de luxe, et qui fut vendu par lots d’appartements après la Seconde Guerre mondiale.

Sculpteur possédant un atelier à Grisy-les-Plâtres, Charles Gir est l’auteur d’un Don Quichotte qu’il avait terminé avant de mourir en 1941, mais qui n’a pu être livré à son commanditaire, demeuré inconnu, et encore aujourd’hui, par les descendants de l’artiste. Il pourrait s’agir, sous toutes réserves, de la famille régnante d’Espagne d’avant la Guerre civile. Il en a été édité un bronze actuellement exposé à Cergy depuis 1978. Gir signe également le monument commémoratif de Giacomo Meyerbeer à Spa, dans le parc de Sept-Heures. Le musicien fit plusieurs séjours dans cette ville d’eaux très en vogue à l’époque.

Nature morte

Paysage

Scène

Personnage

Portrait

Animaux

Guerre 14-18

Affiche

Danse

Sculpture

illustration

Conception by auben.io